Peut-on récupérer après un infarctus ?
Apres un infarctus combien de temps a vivre ? La récupération du cœur après un infarctus est un sujet qui inquiète beaucoup de personnes victimes d’un accident cardiaque. Sur le groupe facebook, vous êtes nombreux à vous poser la question fatidique :
Peut-on récupérer après un infarctus ? Après un infarctus combien de temps me reste t’il a vivre ?
Bien sûr, nous ne sommes pas tous pareil et avons tous vécu des choses différentes. Ce que je dis pour moi n’est pas forcément pareil pour toi !
Je rappelle que je ne suis pas médecin et ne fais que relater ma propre expérience.
D’une manière générale, le cœur est un muscle donc oui, le cœur peut récupérer si tu écoutes bien les conseils qui te sont donnés à la rééducation cardiaque, si tu pratiques une activité physique régulière, si tu continues de t’entrainer, de le faire travailler, et si tu adoptes un régime alimentaire équilibré, varié et sain.
Me concernant, le lendemain de mon hospitalisation, j’ai fait une échographie cardiaque dans laquelle on a calculé ma fraction d’éjection, c’est-à-dire la capacité qu’à ton cœur pour éjecter le sang qu’il contient.
Elle n’était qu’à 48%, sachant qu’en dessous de 40%, tu es en insuffisance cardiaque. Quand tu l’entends, ça fait un peu mal, j’avoue. En ajoutant à cela la fatigue extrême ressentie, comme beaucoup, j’étais inquiet pour mon avenir et je n’étais pas sûr de récupérer mes capacités.
Après ma rééducation cardiaque, après avoir modifié mon hygiène de vie, mon état général s’est énormément amélioré puisque ma fraction d’éjection est remontée à 59% en l’espace de 4 mois !
Honnêtement, quand on y est, ces 4 mois sont longs et compliqués à vivre au vu de tous es changements soudains que tu dois faire dans ta vie. Mais cette rééducation cardiaque m’a vraiment donné les clés pour reprendre ma vie en main. Retourner à une fraction d’éjection normale a été une grande victoire pour moi !
Moralité : rien n’est figé et tout peut s’améliorer si tu suis les conseils qui te sont donnés !
Si tu es dans cette situation, courage, tiens le coup. Les hauts et les bas sont normaux, mais ne lâche rien car je t’assure qu’à l’arrivée ta vie peut être nettement meilleure qu’avant, même si tu penses que ce n’est pas possible. Tu en ressortiras grandi et avec un goût pour la vie complètement nouveau.
J’espère que cette vidéo pourra aider ceux qui sont encore dans cette phase de brouillard.
Nous avons également créé un groupe facebook, qui regroupe plusieurs personnes ayant eu des problèmes cardiaques. Une petite communauté très active s’est créée, avec beaucoup de partage et d’entraide. Aussi, je t’invite vivement à aller jeter un œil et à rejoindre le groupe !
Laisse moi un commentaire pour toi aussi partager ton expérience !
Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo !
|
|||||||
Bonjour,
Tout d’abord , merci pour ce site et vos vidéos. Vous êtes beaux tous les deux , dans cette authenticité , et cette manière si naturelle ponctuée de sourires et de larmes pour évoquer ces moments si tragiques mais aussi ces messages d’espoir qui font chaud « au cœur « .. :
Je suis tombé sur les vidéos , un peu par hasard en cherchant une alternative au Kardegic qui te crame l’estomac….
Pour les lecteurs , voila un petit résumé de ma propre aventure :
Il y a dix ans je fêtais mon 50 -ème anniversaire d’une vie bien remplie, qui fut aussi une vie de Patachon … ( marié, enfants , divorce , 2eme adolescence à 37 ans ,j’usqu’a 47 ans ou j’ai rencontré l’amour de ma vie … ) … tout ça bien sur avec les clopes , les sorties , les boites ,l’alcool , un boulot à ton compte avec un stress permanent…. Comme tu le sais si bien , un jour , il faut payer l’addition.. Moi c’était donc un soir 15 jour après mon anniv , Je me couche , en étant pas très bien , un peu de sueurs froides , un malaise inexplicable … Déjà , dans la journée j’avais eu plusieurs fois cette espèce de malaise ( qq Etoiles qui passent devant les yeux , un moment de fatigue.. Bref, je me suis dit à ce moment la que j’avais du manger un truc qui passait pas …. Me vola donc dans mon lit , pas bien , je demande à ma chérie de me masser le dos car une douleur sous les omoplates commençait à se faire sentir … après 5 minutes je me lève et la une pression terrible dans le dos puis
dans la poitrine , la je dis à ma femme, que ca va pas, il faut aller voir le toubib … Il est est 23h , j’habite à la campagne ….. ON trouve un toubib dans un village voisin (merci à lui) qui accepte de me recevoir … il sort sa machine à électro et puis hésite sur la courbe et finalement me donne de la trinitrine puis appelle les pompiers..
1/2 heure après le médecin pompier arrive ,, regarde l ‘ECG et dit … Mr, vous faites un infarctus , on vous emmène …. PIN PON PIN PON …. J’arrive à l’hosto vers 1h du mat et à 2h , on me pose 2 stents . Le lendemain , on me dit que je l’ai échappé belle , mais que l’infarctus était déjà avéré à mon arrivée à l’hosto, avec une nécrose de tissus ….. je conserve malgré tout une fraction d’éjection ventriculaire à 52%…..
3 jours après me voila de retour à la maison , pas en pleine forme , mais heureux comme tout d’être vivant… J’ai l’ordonnance classique :
Kardegic , sectral, coversil et statines….. Pas de gros changement dans ma vie à ce moment la , car j’avais deja un mode de vie beaucoup plus raisonnable depuis 3 ans ,(si ce n’est les 3 clopes par jour que j’arrive pas à sacrifier ….. )… Au bout d ‘1 mois de prise du traitement , je suis HS , avec des douleurs musculaires terribles , des insomnies à repetition….. Je commence alors un gros travail d’enquête sur les médicaments que je prends , et je suis horrifié par tout ce que je lis (sur les Beta Bloquants et les statines )….. ( Je te conseille dailleurs , si tu ne connais pas , le site et les ouvrages du DR DELORGERIL…. c’est très instructif) Je n’ai pas fait comme toi , je n’ai pas demandé au cardiologue son avis , puisque c’est lui qui m’avait empoisonné…. Bref j’ai tout arrêté sauf le Kardegic que j’ai continué à prendre pendant 2ans …au bout de ces 2 ans , j’ai commencé à avoir des brulures d’estomac… J’ai donc arreté le KARDEGIC aussi …
Aujourd’hui j’ai 60 ans , j’ai fait tous les 2 ans les tests d’efforts , sans problèmes … Puis il y a 15 jours, alors que j’étais en télétravail de bon matin devant mon PC
je ressens une douleur subite en haut de l’estomac. je me dis : » qu’est ce que j’ai mangé qui provoque ça « , je decide de m’allonger 5 minutes , ma femme part travailler… un quart d’heure passe la douleur s’en va , puis reviens une dizaine de minutes après , mais la je sens que la douleur remonte sur le thorax… Je comprends alors qu’il y a de nouveau un pb au niveau du cœur . Je prend 2 doses d’aspirines à 325mg , j’appelle ma toubib en lui disant qui faut qu’elle fasse un electro d’urgence …. 1heure après j’étais à nouveau dans le camion du samu pour l’hosto …Sauf que la c’était sans douleur et sans panique .
J’ai eu droit à la coro . Le résultat c’est une resténose sur un des stents (10 ans aprés ) . Bref dans 3 demaines je retourne à l’hosto pour qu’il me pose un nouveau ressort.
La morale de l’histoire c’est que je n’aurais sans doute pas du arrêter de prendre un antiplaquettaire, et je te remercie au passage de m’avoir donner une alternative au Kardegic.
Pour autant, je ne suis pas prêt à avaler toutes les saloperies que les cardio te donnent ….. Et bien que je leur ai avoué ne plus prendre de statine et bétabloquant depuis le début de mon premier épisode, en expliquant mes effets secondaires, ils m’ont quand même refait une ordonnance avec statine , bétabloquants, et kardegic
( Genre , rien à foutre de ce que tu dis,…. c’est le protocole).
A l’heure ou j’écris je suis en pleine forme , car je n’ai pas eu de nécrose de tissus, juste la tuyauterie qui s’est rebouché un peu (comme c’est souvent le cas dans les chiotes ou la salle de bain ) , et le fait d’avoir pris la dose d’aspirine cela à dilué le petit caillot qui s’était formé .Voila , manque plus que de remette un bon petit ressort , et ca sera reparti pour dix ans ….. Bravo quand même à ces artistes de toubib qui vous réparent les artères ….!!!
En conclusion , je voulais juste apporter ma pierre à l’édifice,…..Mais cela ne reste qu’un simple témoignage. qui a juste le mérite d’être vrai à la virgule prêt, sans détour, ni état d’ âme… Mais si il y a une leçon a tirer de tout ca … c’est : écouter votre corps !… Il vous parle bien plus qu’on ne le pense … ET ne jamais se dire (surtout pour les coronariens ) lors d’une douleur suspecte , que ca va passer ……
Bien sur , on se pose des questions , dans mon cas , pourquoi c’est revenu , 10 ans apres alors que je mène une vie plutôt saine (bouffe BIO, activité sportive, pas de stress au boulot …. ) Mon seul vice , ce sont ces 3 clopes … mais bon … Pourquoi cette artère se bouche toujours au même endroit alors que les autres sont
nikels , même pas calcifiés …. réponse laconique du cardio : vous avez sans doute un facteur héréditaire ….
Bon , ok, merci Monsieur, bonne journée ……
La vie est belle ,
Prenez soins de vous …
Patrice