bien vivre après un infarctus : quelle vie après ?
Quand on est victime d’un infarctus, on se demande souvent s’il est encore possible de bien vivre après un infarctus.
Quelle vie nous attend après ça ?
Est-ce qu’elle reprendra comme avant ?
Loin de détenir toutes les réponses, je te partage mon expérience suite à cette épreuve que mes proches et moi-même avons traversée. Car oui, ça ne touche pas qu’une seule personne, mais toute la famille…
Sur ce site, je te partage mes doutes, mes erreurs, mes déprimes, mes joies, mes combats et enfin… ma sortie du trou noir.
Car tout ceux qui sont passés par là vous le diront : il y a un avant, et un après infarctus.
Entre les 2, c’est un combat de tous les jours si on veut arriver à s’en sortir.
Dans cet article, je vais te raconter comment tout a commencé.
13 Novembre 2015, 22 heures.
Comme beaucoup de Français, nous sommes sidérés et tétanisés devant notre télé. L’impensable se produit en direct. Paris est à feu et à sang, des scènes insoutenables et inimaginables sont diffusées sur toutes les chaines d’information.
2 heures du matin.
Une forte douleur dans la poitrine, un énorme serrage de mâchoire et un coup de poignard dans l’omoplate droite me bloquent allongé sur mon lit.
Je comprends tout de suite que c’est grave. J’ai juste le temps de dire à Sophie d’appeler le SAMU.

Quelques secondes après, c’est la descente aux enfers.
Impossible pour moi de bouger. Je peine à respirer. La douleur est insoutenable.
J’ai cette horrible sensation que les secours arriveront trop tard.
Perte de connaissance.
Gestes de premiers secours de ma femme qui me sauveront la vie.
Plus tard, je me réveille dans l’ambulance du SAMU.
Le regard du médecin est grave. Je comprends que c’est sérieux.
Une heure après le début de mon attaque je suis au bloc et subis une angioplastie sous coronarographie.
Je suis en vie.
Je comprends surtout que la faucheuse n’est pas passée loin.
Cet infarctus est entièrement dû à mon total laissé aller depuis mes 20 ans, la cigarette depuis mes 15 ans, et mes 115 kg (entre autres).
Le stress des attentats a déclenché ce qui était inévitable…
Comme toutes les personnes victimes d’un accident, la première question que je me suis posée était :
Sera-t-il possible de bien vivre après un infarctus ?
Je sais à quel point ce chemin peut être difficile et destructeur pour l’esprit.
C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce site.
J’essaierai modestement de donner toutes mes astuces qui m’ont permis de retrouver un cercle vertueux et une vie épanouie. Vous pourrez m’accompagner également vers le bout de ce chemin qui n’est pas encore fini pour moi, même si je sens que l’arrivée approche enfin.
J’espère que ce site servira à toutes les personnes qui ont vécu une telle épreuve, à celles qui auraient perdu la foi ou qui n’ont peut-être pas la même chance que moi d’avoir eu une personne bienveillante à leurs côtés pendant toutes ces années de reconstruction.
Ce site, c’est pour te montrer que oui, bien vivre après un infarctus est possible.
Si tout cela te parle, je te propose de t’inscrire sur le groupe Facebook INFARCTUS RESCAPÉS CARDIAQUE & AVC : ❤️Groupe privé d’entraide et soutien❤ ainsi que sur notre chaine YouTube pour ne rater aucun article ou vidéo, et je te dis à très bientôt sur le blog !
Car oui, la vie continue…
Vincent
Cette histoire, je te la raconte aussi en vidéo :
J’espère que cet article t’aura plu, n’hésite pas à me mettre des commentaires pour me partager ton expérience !
Si tu as été victime d’un infarctus ou de tout autre accident de la vie, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook. Nous sommes maintenant une petite communauté à l’écoute les uns des autres, et où tu pourras trouver soutient et compréhension.
Tu peux également t’abonner a la chaîne YouTube de Seconde Chance pour ne pas rater les prochaines vidéos
A bientôt !
.
Bonjour Sophie et Vincent.Comme tu le dis dans une de tes vidéos,j’ai découvert ton blog par hasard car je viens de faire un infarctus?Je suis sortie d’hospi des sic depuis 2j et je suis en attente d’une date pour ma rééducation cardiaque
Je m »appelle Nathalie,j’ai 52 ans,mariée à Fred ma moitié nous avons 3 enfants.j’ai fait mon infarct au travail (je suis infirmière de nuit en psy) et je dois la vie à mes collègues.
A 5h du mat j’ai présentée une douleur dans le dos au niveau des omoplates,ayant des problèmes d’arthrose à aucun moment j’ai pensé au cœur.A 6h mon collègue m’a envoyé aux urgences(service qui n’accueille pas de patients la nuit,c’est juste un smur).Et là en 5 mn je me suis pris un gros coup de massue sur la tête:infarctus
Puis les choses s’enchainent,transfère dans un chr morte de trouille,je n’avais pas vu mon mari et je partais avec les électrodes de déchoquage collées sur la poitrine.Dans ma tete je me disais je vais mourir s’en revoir ma famille.Arrivée à Poitiers coronaro et pose de 3 stents.jours d’hospitalisation en sic et sortie
Alors, mon corps va bien,infarctus limité mais ma tete c’est beaucoup moins bien
Je visionne vos vidéos qui me font du bien
Bonjour Nathalie. Merci pour ton gentil message.désolé pour la réponse tardive. J’espère que ta rééducation cardiaque est maintenant planifié. C’est vraiment très important. Surtout en attendant tu dois te reposer physiquement et mentalement!
Nous te souhaitons Sophie et moi même le meilleur rétablissement possible. N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles de temps en temps.
Sincèrement, Vincent