Méditation : qu’est-ce qui t’empêche de méditer ?

Avant de commencer, je t’invite à lire l’article que j’ai fait sur les bienfaits de la Méditation en cliquant juste ici !

A la fin de cet article je te partage plusieurs vidéos Youtube de Méditation guidée qui m’ont beaucoup aidé !

Si certaines vous plaisent abonnez vous à la chaîne de leurs auteurs ainsi qu’à la notre en cliquant ici 😉

Parfois, quand j’essaye de méditer, ça donne ça :

Allé je vais me faire une petite méditation là parce que j’en ai bien besoin !

C’est partiiiiii !

Petit moment de détente… Je fais le vide, je fais le vide…

Dis donc, faut que j’achète des tomates pour ma recette ce weekend ! Faut que je le note. Non, pas maintenant, c’est l’heure de la méditation. Oui mais si je le note pas je vais oublier… Faut que je pense à le noter. Ne pas oublier, ne pas oublier. Ne pas oublier.

Oula, je m’égarre là ! On se concentre, on respire…

Ca fait combien de temps là ? Au moins 15 minutes je suis sûr… Hannn ça fait que 5 minutes !

Tiens l’autre jour j’ai eu une patiente anglaise, je me suis trouvée toute bête à plus savoir parler anglais,  comment j’ai galéré ! Vas y , ptit test à l’improviste là pour voir :   » you have to take off your Jean mister please! » oh! La perf de malade ! Pourquoi j’ai pas réussi à dire ça devant la dame ? C’est fou comme on perd vite ses moyens !

Ça va pas non ?! Kestufou ?

Purée je me mets à parler anglais dans ma tête.

Allé, on se reconcentre…

J’ai oublié de regarder la météo la semaine prochaine. S’il fait froid on est mal quand même… Faut  que je prévois un pull… Une tenue d’hiver et une d’été. Bim, bipossibilité ! Qu’est ce que je suis prévoyante quand même…

OH ! Me suis faite avoir ! Encore à vagabonder !

C’est pas possible, j’y arriverai pas aujourd’hui.

J’arrête.

M’énerve.

 

La méditation, qu’est ce que c’est ?

La méditation est une pratique permettant d’entretenir l’esprit, de favoriser le bien-être et le développement personnel pour augmenter sa capacité de pleine conscience du moment présent. Le but est de faire le vide autour de soi, de se recentrer sur soi pour connecter le corps et l’esprit.

L’infarctus génère un stress post traumatique non négligeable, et il n’est pas rare de voir apparaître une dépression dans les jours / mois suivants. C’est une épreuve très difficile pour la victime, mais aussi pour les proches. On en avait déjà parlé dans une autre vidéo que je t’invite à regarder si ce n’est pas déjà fait (il te suffit de cliquer sur le lien).

Pour ces personnes, la méditation peut leur être d’une grande aide car elle peut vraiment aider à changer la perception des choses, ta façon de voir la vie, te permettre de t’apaiser et calmer ce cheval fou qu’est ton mental, qui, il faut bien le dire, te pourrit littéralement la vie. Tu vois de quoi je veux parler ? Cette petite voix dans ta tête qui te met une pression permanente en te faisant la liste de toutes les choses qu’il te reste à faire, ce que tu n’as pas fait, ce que tu aurais dû faire, qui ressasse les problèmes auxquels tu dois faire face, etc… Tout ça te laissant une estime de toi mitigée et t’enfonçant dans ton mal. Si on ajoute à tout ça en plus la folie de la vie stressante en général où on est toujours pressé par le temps et obligé de partager son temps entre sa famille, ses amis, son travail etc… Il y a de quoi devenir complètement malade. C’est d’ailleurs pour ça aussi que beaucoup d’accidentés cardiaques traversent souvent une période de burn-out avec une impression d’être submergé par les événements.

La méditation te permettra de calmer cette agitation permanente et t’apaisera. Ça peut paraître trop facile et idyllique car si la solution à nos problèmes était si simple, ça se saurait, non ?

On n’est pas des hippies, oh !

Et bien figure toi que ce n’est pas plus compliqué que ça !

Les bienfaits de la méditation ont largement été prouvés scientifiquement !

Les bienfaits de la méditation

A raison de 30 minutes par jour, en seule une fois ou scindé en 2 séances de 15 minutes, on peut déjà observer les bénéfices de la pratique méditative. Il a été prouvé scientifiquement que la méditation modifiait la plasticité du cerveau et permettait de nombreux bienfaits :

  • Permet d’avoir les idées plus claires
  • Favorise le développement personnel en permettant de prendre du recul sur certaines situations et la vie en général. Elle permet d’être plus serein et plus disponible pour les autres
  • Permet un équilibre émotionnel, une meilleure gestion de ses émotions, une amélioration de l’humeur générale
  • Augmente le bien-être et la qualité de vie
  • Modifie la perception de la vie, favorise l’appréciation du moment présent
  • Permet de diminuer le stress et l’anxiété de façon considérable
  • Améliore ses relations sociales
  • Améliore la mémoire et la concentration
  • Diminue le vieillissement du cerveau et agit sur les maladies neuro-dégénératives
  • Peut aider à surmonter une dépendance ou une conduite addictive

Alors, ça te donne pas envie de t’y mettre tout ça ?

Comment méditer ?

Comme quand on essaye de faire entrer une nouvelle routine dans sa vie, la pratique de la méditation demande une certaine rigueur. En effet, quand on en n’a pas l’habitude, méditer n’est pas facile car l’esprit éprouve ce besoin constant de papillonner dans tous les sens et il est très difficile de le calmer.

Pour commencer, je te conseille de suivre des méditations guidées qu’on peut facilement trouver sur internet ou sur Youtube. C’est très facile, tu as juste à écouter et appliquer. Ça te permettra de comprendre les principes de la méditation et tu pourras faire après ton cheminement seul. Personnellement, je me suis beaucoup servi de l’application Petit Bambou. Elle te donne accès à des séances d’initiation gratuites qui sont très bien faites.

Au début, 5 petites minutes te paraîtront durer 2 heures, ce qui n’est pas motivant. Mais ne soit pas trop exigeant envers toi-même ! Prend le temps qu’il faut et vas-y progressivement. Commence par de petites séances de 5 – 10 minutes, puis une fois que tu es à l’aise, augmente le temps de 5 minutes. Petit à petit, tu verras que tu approcheras de la demi-heure puis de l’heure… Jusqu’à ne plus pouvoir t’arrêter, ce qui est mon cas aujourd’hui !

Cela te demandera de t’accorder du temps pour toi et uniquement pour toi. C’est bête, mais on n’en a pas l’habitude non plus. On sait accorder du temps à tout le monde, mais quand il s’agit de soi-même, c’est plus difficile. Prendre du temps pour toi te permettra d’être plus serein et disponible envers les autres.

La règle d’or :

Se mettre dans une situation / un endroit où on sera sûr de ne pas être dérangé !

Rien de plus désagréable que de se lancer dans une séance de méditation avec tes enfants qui arrivent au moment où tu es dedans et qui crient :

 « PAPAAAAAA !!!!! T’AS PAS VU MES CHAUSSETTES ??!!! » 

Donc mets-toi à l’écart, et préviens ta famille qu’il ne faut pas venir t’embêter, sauf urgence, bien entendu…

Pour la façon de méditer, là, c’est propre à chacun ! Perso, je la fais le matin au réveil dans mon fauteuil préféré avec des écouteurs dans les oreilles. Je commence par 5 minutes de cohérence cardiaque, suivi de musiques de bols tibétains puis de mantras. J’ai d’ailleurs publié une vidéo Youtube de sons aidant à la méditation. J’essaye de faire au moins 30 minutes, mais j’avoue que j’y ai tellement pris goût que le week-end, j’en profite pour me faire des longues séances de parfois 1h30 !

Sophie essaye de faire au minimum 20 minutes le matin et 20 minutes le soir avant de dormir, et elle a une pratique complètement différente de la mienne. Elle, elle préfère s’installer dehors et se concentrer sur son environnement proche, les sons qui l’entourent, les oiseaux qui chantent, les sensations qu’elle a en instantané comme le vent qui souffle doucement sur sa peau. Ca devient poétique là…

A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux ! On évitera par contre de faire sa méditation allongé car c’est un coup à s’endormir 😉 Veille juste à avoir une position confortable que tu pourras tenir sur la durée !

La méditation du sourire

Une de mes préférées ! Elle m’a beaucoup aidé à démarrer du bon pied et avoir la patate pour toute la journée 

La meilleure méditation hypnotique pour s’endormir ! Testée et approuvée !

Beaucoup de méditations guidées de qualité sur la chaine youtube de l’auteur. A tester pour trouver celles qui vous conviennent le mieux !

Je vous ai partagé une playlist « méditations / relaxation » sur la chaine Youtube de Seconde Chance

(il faut aller sur la chaine puis cliquer sur l’onglet playlist et la choisir)

J’espère que cet article t’aura plu, n’hésite pas à me mettre des commentaires pour me partager ton expérience !

Si tu as été victime d’un infarctus ou de tout autre accident de la vie, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook. Nous sommes maintenant une petite communauté à l’écoute les uns des autres, et où tu pourras trouver soutient et compréhension.

Tu peux également t’abonner a la chaîne YouTube de Seconde Chance pour ne pas rater les prochaines vidéos

A bientôt !

Avant de partir, inscrivez-vous aux Emails Privés de Sophie !

Avant de partir, inscrivez-vous aux Emails Privés de Sophie !

Recevez chaque lundi un Email inspirant, rempli d'astuces et de conseils, pour gagner en sérénité et en liberté. En savoir plus

Parfait ! Vous recevrez bientôt votre premier Email pépite :) Vous allez recevoir un Email pour confirmer votre adresse. Il suffit de cliquer sur le lien pour valider votre inscription (vérifier vos courriers indésirable si vous ne recevez pas de mail d'ici 1 heure) Pour être sur de toujours recevoir nos Emails, veuillez ajouter sophie@secondechance.me à votre carnet d'adresse

Pin It on Pinterest