Rééducation cardiaque : hospitalisation de jour ou complète ?
Beaucoup de gens renoncent à cette rééducation car ils ne veulent pas abandonner leur famille, ne s’en sentent pas capable, pensent qu’ils n’en n’ont pas besoin…
Si tu as déjà fait ta Rééducation cardiaque, laisse ton témoignage pour que toutes les personnes qui sont dans le doute face à cette épreuve puissent lire des témoignages qui pourront les aider à aborder la suite des évènements plus sereinement !
J’ai déjà abordé ce sujet dans une autre vidéo que je t’invite à aller voir ici !
Concernant la rééducation cardiaque, 2 choix sont possibles :
- L’hospitalisation de jour : faire l’aller / retour tous les jours au centre de rééducation.
- L’hospitalisation complète : hospitalisation pendant toute la durée de la rééducation avec permission de sortie le dimanche.
Quel que soit le cadre que tu choisiras, je pense sincèrement que la rééducation cardiaque est OBLIGATOIRE si tu veux te sentir mieux après cet accident. J’avoue avoir moi-même hésité à la faire, alors je comprends tout à fait les personnes étant dans le doute face à cela.
Même si cela ne te paraît pas sympa, je t’assure qu’à l’arrivée tu seras heureux de l’avoir faite, et que tu en tireras d’énormes bénéfices !
En général, on te parle de rééducation alors que tu es encore hospitalisé. Ton infarctus est encore tout frais, et tu ne t’es sûrement pas fait à l’idée de ce qu’il vient de t’arriver. Du coup, apprendre que tu vas devoir être réhospitalisé pendant une certaine période alors que tu as juste hâte de rentrer chez toi, c’est pas évident.
Et puis avoir une vie saine, tu sais déjà à quoi ça correspond !
Oui, mais tu n’as pas toutes les clés pour y arriver… La rééducation cardiaque t’apprendras des choses fondamentales !
Comment choisir le type d’hospitalisation qui te convient ?
Personnellement, j’avais besoin de pouvoir rentrer chez moi le soir et de retrouver ma famille. Ne la voir que le dimanche, être enfermé dans un hôpital toute la journée avec les mêmes personnes, sans pouvoir sortir, devoir me plier à un règlement intérieur comme à l’école, très peu pour moi. Ca me donnait l’impression de refaire un infarctus même. Du coup, l’hospitalisation de jour était ce qui me correspondait le plus.
Mais encore faut-il le pouvoir…
Dans mon département, il n’y a qu’un seul centre de rééducation cardiaque qui ne se fait qu’en hospitalisation complète. Comme c’était quelque chose de totalement non négociable pour moi, mon cardiologue m’a trouvé un autre centre un peu plus éloigné de chez moi qui proposait la rééducation cardiaque en hospitalisation de jour. Cela me demandait un effort financier pour pouvoir faire la route tous les jours, mais j’ai accepté.
Si c’était le prix à payer pour la faire et rentrer chez moi le soir, j’étais prêt à payer.
L’hospitalisation de jour a donc été pour moi un choix non négociable.
Cependant, d’autres personnes auront besoin d’avoir une vraie cassure avec leur vie de tous les jours pour y arriver. Certains éprouvent le besoin de prendre du recul, de se couper un peu du train-train de la vie quotidienne momentanément pour vivre pleinement ce qu’ils ont à vivre en rééducation.
Alors dire laquelle est la mieux… Ca dépend !
Ca dépend de qui tu es, ce dont tu as besoin, ce qui t’a amené à faire cet infarctus, de ton état d’esprit. Ca dépendra des structures autour de chez toi, si tu as le choix ou pas. Car j’ai eu la chance d’avoir le choix, mais on ne l’a pas forcément !
Auquel cas cet article risque de te servir à rien…
Quel que soit le choix qui s’offre à toi, fais ta rééducation cardiaque.
Si tu n’as pas le choix et que tu es obligé d’être en hospitalisation complète, garde à l’esprit que ce n’est qu’un passage momentané. Cette rééducation te permettra de te sentir mieux et te donnera les armes pour revivre pleinement ta vie.
Alors prend ton mal en patience… 21 jours, ce n’est pas si long !
Passé un petit temps d’adaptation, tu verras qu’à la fin de ton séjour, tu auras trouvé ton équilibre et tu le vivras beaucoup mieux !
J’espère que cet article t’aura plu, n’hésite pas à me mettre des commentaires pour me partager ton expérience !
Si tu as été victime d’un infarctus ou de tout autre accident de la vie, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook. Nous sommes maintenant une petite communauté à l’écoute les uns des autres, et où tu pourras trouver soutient et compréhension.
Tu peux également t’abonner a la chaîne YouTube de Seconde Chance pour ne pas rater les prochaines vidéos
A bientôt !
.
Je l’ai faite en hj et franchement cest trop bien..on a pas limpression detre malade qd on y a …on dirait juste qu’on va au sport lol
Moi ,je l ai faite. Ça m’a remis d’aplomb ,et bon pour le moral aussi. Et l après, compte aussi. S inscrire au club cœur et santé, m entretient et on ne parle pas que de maladies…
Je l’ai faite et ça m’a fait le plus grand bien, ça m’a un peu rassurée. D’ailleurs, il serait bon d’en refaire une après qq années
Mon mari l’a faite ça l’a remis d’aplomb physiquement et moralement ça lui a fait un bien fou il ne faut pas hésiter
Mon mari l’a faite durant 5 semaines cet été en hospitalisation de jour à Cholet .Depuis il va mieux , a repris son travail à mi temps et fait de l’activité physique.
Moi je l’ai faite à Rennes clinique St Yves, c’était 3 semaines et j’ai demandé même en hospitalisation complète hors que j’habite près de Rennes pour ne pas me stresser d’arriver tôt tous les matins et à l’heure. J’avais des permissions le week-end. Ça m’a fait fait un bien fou, on m’a bien remis sur pied et m’a donné le goût au sport, chose que je faisais pas avant, je me suis ensuite inscrite au club cœur et santé.